Retard paiement des bourses: Les étudiants de l’Ugb tempêtent, la direction des bourses tempère!

i-senegal.net-Les étudiants de l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis ont décrété un mot d’ordre de 48 heures de cessation de toute activité pédagogique. Mieux, ils comptent se restaurer dans les restaurants du campus, les quatre prochains jours, sans payer.

En effet, ils réclament le paiement, dans les plus brefs délais, de leurs bourses d’études.  Saër Ba, le président de séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, de soutenir : « A rappeler que notre camarade Mohamadou Fallou Sène est tombé sur le champ de bataille, à cause de ces bourses. Et 8 mois après ce drame, nous réclamons toujours justice. Ils se permettent encore de nous faire vivre dans des conditions très difficiles dues à cette question de bourses. Nous ne pouvons pas comprendre, après 45 jours d’intervention pour le paiement du mois de novembre, que des étudiants restent toujours là sans percevoir leurs bourses. Et 21 jours après l’intervention, ces mêmes étudiants courent toujours derrière des opérateurs qui, jusque-là, ne parviennent pas à régler la situation. »

Et d’avertir : « La Coordination des étudiants de Saint-Louis ne sera jamais spectatrice de cette scène de souffrance dont sont victimes les étudiants. Nous avons eu à entamer le combat par un décret de 48 heures pour alerter les autorités à trouver une solution à ce problème et le cas échéant, nous n’hésiterons pas à passer à la vitesse supérieure. »

Le directeur des Bourses réagit

Les étudiants de l’université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis continuent de réclamer leurs bourses. Ils ont même décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures.  Directeur des Bourses, Lassana Konaté  dit ne pas comprendre,  dans le fond, ce qui passe. Il reconnait, par contre,  que c’est un problème qui  concerne  toutes les universités publiques, mais que « la Direction des bourses a déjà fait son travail face à cette situation ».

« Pour le problème du paiement, je le dis souvent, la Direction des bourses ne fait que l’état des paiements, alors que pour ce qui rentre dans les fonds, ça ce ne nous concerne pas. J’ai déjà reçu l’Ugb avec l’administration évidemment. Nous avons repassé  les bourses cas par cas, c’est-à-dire revoir ceux qui devaient obtenir une bourse », a-t-il signifié au micro de la Rfm. Avant de poursuivre : « Mais si c’est un problème de sous  qui ne seraient pas disponibles,  là je pense que c’est du ressort de la Direction des bourses. »

En outre, ildéclare ne pas connaitre la nature des manifestations des étudiants de l’Ugb. Cependant, il tient à informer que la Direction des bourses  a saisi le  ministère de l’Economie, des Finances et du Plan « qui a suivi Ecobank ». « Ils ont plus ou moins envoyé les statistiques sur les paiements », a-t-il renseigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *