Mamadou Lamine Laye aux politiques : « notre démocratie à nous, c’est de l’anarchie! »

i-senegal.net-Même s’il a prié pour la délégation, en sus de rappeler les relations d’amitié qui le lient à Me Madické Niang, le porte-parole du Khalife général des Layènes Mamadou Lamine Laye a aussi décrié le comportement des hommes politiques,  faisant remarquer que les politiques ne sollicitent la plupart du temps des prières que quand ils ont un problème. 

 » Le marabout, c’est comme vous et moi. On n’attend pas d’avoir des soucis de ce bas monde pour penser à lui. Parmi tous ceux qui prétendent à la magistrature suprême, vous êtes les premiers à vous déplacer jusque-là, dans cette demeure… je devais voyager, mais à cause de votre respect, votre marque de talibé, je vous ai reçu. Vous auriez pu me donner tout l’argent du monde, offrir toutes sortes de cadeaux, n’eût été votre marque de talibé, j’aurais effectué mon voyage sans problème « , a précisé le marabout.

Avant d’embrayer :  » c’est bon que les uns et les autres puissent aspirer à diriger ce pays. Mais personne ne doit perdre de vue que ce que nous avons, c’est le Sénégal. Mettons les intérêts du Sénégal en avant ! Notre démocratie à nous, telle que pratiquée actuellement, ce n’est pas de la démocratie, c’est de l‘anarchie. Bientôt, ce sera les élections et les gens vont se mettre encore à débiter des insanités. Je peux témoigner de ton esprit talibé. Cette demeure renferme des secrets « .

Et le marabout d’inviter les politiques à savoir raison garder : « n’oubliez pas que nous sommes des musulmans et tout ce à quoi nous aspirons, ne doit pas nous faire perdre de vue ce pourquoi nous sommes là, sur terre. Le pouvoir ne dure pas éternellement ! Que la politique ne vienne pas vous faire oublier vos heures de prières et autres recommandations divines. A cette période, les politiques sont prêts à tout…même à pactiser avec le diable, pour obtenir ce qu’ils veulent.

N’oubliez pas que vous pouvez beau vous faire aimer de votre patron, vous ne demanderez jamais que ce dernier dirige votre prière mortuaire. La prière mortuaire et ce qui va avec, ce sont les religieux. Quel que soit le bureau, tout climatisé qu’il soit, votre directeur ne fera jamais votre prière mortuaire. C’est votre marabout ! C’est au marabout que revient cette tâche. Ne l’oubliez jamais », leur a confié le marabout avant de formuler des prières.

Source:Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *