Kédougou: Deux morts et trois blessés dans un éboulement

i-senegal.net-L’éboulement dans l’ancien site d’orpaillage de Gora, dans la région de Kédougou, a fait 02 morts et 3 blessés.

Deux (02) individus de nationalité malienne ont perdu la vie dans un éboulement à Gora, un ancien site d’exploitation d’or de la société Sabodala Gold Operations. L’accident a eu lieu dans la nuit du mercredi 31 Octobre au Jeudi 1er Novembre 2018, aux environs de 5h-6h du matin.

Selon le maire de la commune de Khossanto, Mamady Cissokho, joint par téléphone, la première victime décédée sur place et répondant au nom de Bakayoko, était un jeune Malien âgé de 25 ans. La deuxième victime répondant au nom de Sidibé est âgée de 29 ans. Il a succombé à ses blessures lors de son évacuation au dispensaire de Khossanto.

Parmi les trois blessés, renseigne le maire, « il y a un jeune Malien et deux jeunes Sénégalais originaires de la région de Kédougou ».

Les corps des victimes ont été acheminés au centre de santé de Kédougou pour autopsie.

Le premier magistrat de Khossanto sollicite des autorités étatiques, « le remblaiement du site pour éviter des accidents de ce genre ».

Dès l’annonce de la mauvaise nouvelle, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, des responsables de la compagnie SGO, le sous-préfet de Sabodala et le maire de la commune de Khossanto se sont tous rendus sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Le président du fonds d’investissement communautaire de Gora, Mamadou Lamine Cissokho, ainsi que Saiba Cissokho, enseignant à Khossanto, ont tous précisé que « la compagnie de Sabodala Gold Operations n’est ni de près ni de loin mêlée à cet accident ».

Il s’agit, selon eux, « de l’ancien site de Gora que SGO exploitait ». Avant de préciser que « depuis quelques mois, la compagnie a terminé son exploitation sur le site. Et depuis lors, malgré un dispositif de sécurité mis sur place, des orpailleurs se déplacent nuitamment pour aller chercher le métal précieux ».

La gendarmerie a ouvert une enquête pour s’enquérir des circonstances de l’accident.

Avec Rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *